Isabelle Régnier

Parcours

« C’est un lien intime qu’Isabelle Régnier a noué avec l’Italie. Un lien constitué de points isolés, de transitions telluriques, de surfaces sous lesquelles les couleurs coulent et viennent à la lumière – et se font elles-mêmes lumières – dès qu’elles rencontrent une possibilité de fuite (...). »

Fabrizio Migliorati, Critique d’art, Torre Civica Medole di Mantova, septembre 2012.

Isabelle Régnier est née à Paris ; son enfance rochelaise lui a donné le goût des rivages et des îles. Elle est une des rares artistes françaises à pratiquer depuis trente ans, la peinture selon la technique dite technique mixte émulsion huile et œuf, à laquelle elle fut initiée par Jean Pierre Théret (élève de Nicolas Wacker des Beaux Arts de Paris) dans son atelier. Cette technique utilisée par les peintres flamands Van Eyck, Veermer, Rubens, n’est possible qu’à partir de la connaissance du matériau brut, de sa nature, de sa fonction dans l’emploi des combinaisons possibles, des dosages à observer. Elle nécessite une grande maîtrise dans le mode opératoire.

Un master 2 en Arts Plastiques et Sciences de l’Art à Paris I Panthéon-Sorbonne a validé la recherche d’un processus entièrement dédié à l’art et à la théorisation d’une pratique. Deux ans de thèse en arts plastiques et l’implication dans un laboratoire de recherche en arts plastiques dirigé par Richard Conte ont nourri sa pratique sur le thème du corps et sa temporalité incarnée.

Un enseignement Formes/Valeur à l’École d’Architecture UP8 de Paris-Belleville dans l’atelier de Jean Baptiste Sécheret lui a donné le sens de la rigueur et de la construction, perceptible dans son œuvre.

Il y a vingt ans, partie au contact de l’art italien, elle se passionne pour les paysages insulaires, où se rencontrent, se heurtent et s’épousent les eaux changeantes de la Méditerranée, les flots minéraux des volcans, une végétation avide de couleurs. Elle découvre alors combien cette nature brutale ou paisible, s’offre à merveille à la technique picturale traditionnelle qu’elle pratique. Elle choisit l’immersion : lors de ses déplacements, des croquis, des dessins, des notes sont prises et des contacts sont établis afin de mettre en perspective l’histoire et la géologie du lieu.

Aujourd’hui, Isabelle Régnier, par son travail, est peut-être la plus italienne des peintres français, elle expose en France et à l’étranger. Ses œuvres appartiennent à des collections publiques et privées. Elle participe à des échanges culturels internationaux (année de la France au Brésil 2009, Chine 2010, Bosnie-Herzégovine 2011, Italie 2012-2015, Allemagne 2013-2014, Japon 2014).

La Galerie Le Vivier à Moret sur Loing, Île de France, soutient son travail.