Isabelle Régnier

Une passeggiata*          

Les « Portraits d’îles » ont été réalisés en Bretagne (presqu’île de Crozon, Belle île en mer, île de Groix) et en Italie (golfe de Naples, îles Éoliennes, îles de Toscane, îles Égades, île d'Albarella) entre 2002 et 2019.

L’attraction pour le minéral et son relief est figurée à travers les paysages, les carrières d’exploitation et les sablières : pierres éruptives, lapilli, sables du Vésuve, Stromboli et Capraia, tufeau de Favignana, soufre incandescent de Vulcano, Panarea, Filicudi, Alicudi, pierre ponce, kaolin, pierre obsidienne de Lipari, terre volcanique de Belle île en mer, schiste de Bretagne, grenats de l’île de Groix.

Les pigments de couleur, broyés à l’atelier, la poudre de marbre, les grains de sable collés au support, leur sensualité, leur aspérité, s’opposent à la plate et lisse idée du médium, qu'il s'agisse de peinture à l'huile ou à l'eau.

Jorge Luis Borges, prenant une poignée de sable du désert, la portant un peu plus loin, déclarait avoir modifié l’immensité du désert. À la différence du Land Art, art éphémère immortalisé par les techniques de reproduction, j'intègre dans mes œuvres la dimension du voyage, du parcours, du déplacement, autrement dit le temps, à la manière d'une musique ou d'une danse.

Ces peintures suggèrent au spectateur un renouvellement de sa perception de la nature, afin de la rendre plus aiguë, sensible comme un oscilloscope aux moindres variations d’un environnement protéiforme. Ma déambulation dans des territoires variés, renouvelle la longue tradition du paysage et celle en particulier du marcheur-penseur chère à Jean Jacques Rousseau.

Isabelle Régnier

* passeggiata : en italien, promenade.